Vie économique : agriculteurs, entreprises artisanales et commerciales
La commune de Mancey a une superficie totale qui dépasse 1 000 ha, (dont près de 400 ha en bois). Avant la crise du phylloxéra, à la fin du 19e siècle, on comptait plus de 300 ha de vignes. La replantation s’est faite en grande partie à partir de plans hybrides destinés à la production exclusive de vins de table et ce n’est que dans les années qui ont suivi la création de la cave coopérative que sont apparus les plants greffés et notamment le Gamay à jus rouge pour le vin de table et à jus blanc pour la production de vin AOC Mâcon rouge.
Le vignoble du village est désormais entièrement orienté vers la production de vins d’appellation contrôlée (AOC), récemment rebaptisés appellation d’origine protégée (AOP).
La Cave coopérative, fondée en 1929, vinifie et commercialise aujourd’hui l’ensemble de la production directement en citerne au commerce de gros, soit en vente au détail à la boutique de Tournus, soit encore à l’export et aux grossistes par l’intermédiaire de la structure commerciale Bourgogne de Vigne en Verre, créée en 1981.